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Tsampa
équita agit
pour les énergies renouvelables,
afin de garantir à tous et toutes un accès aux énergies
non polluantes et qui préservent l'environnement,
pour le commerce équitable,
pour que les petits producteurs puissent vivrent de leur travail,
par des parrainages,
informe, par des publications et
son journal |
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Zoom
sur les
Tibetan Children's Village
En1959, suite à l'invasion du Tibet par la Chine, le Dalaï
lama, chef spirituel et politique du Tibet a dû fuir son pays. Après
être passé par le Népal, il a été
accueilli en Inde par Neru et il a reçu l'asile politique dans
ce pays, organisant bientôt dans les contreforts de l'Himalaya
indien un gouvernement tibétain en exil. Des milliers de Tibétain-e-s
le suivirent dans son exode ; plus de 100 000 Tibétain-e-s
vivent aujourd'hui en Inde.
Les Tibetan Children's Village (TCV) sont un système scolaire
mis en place par ce gouvernement tibétain en exil afin d'assurer
la pérennité de la culture tibétaine. Les TCV
existent en internat et en externat. Les principales matières
enseignées sont la langue tibétaine, l'anglais, la langue
locale (souvent le hindi), la religion et l'histoire du Tibet, les mathématiques,
la géographie, l'histoire universelle et les sciences. Cet enseignement
a pour objectif de les aider à s'intégrer dans leur pays
d'accueil tout en conservant leur culture tibétaine.
Des parents amènent du Tibet leurs enfants et les confient aux
TCV afin qu'ils échappent à l'impérialisme chinois
et à la misère qui les attend dans leur pays natal, et
reçoivent une éducation tibétaine. Dans le Tibet
sous occupation chinoise, aucun enseignement du tibétain n'est
dispensé au-delà de l'école primaire, et les enfants
tibétains sont victimes de discrimination et de sévices
corporels et psychologiques dans les écoles. Actuellement, plus
de quatre-vingt Tibetan Children's Village existent à travers
l'Inde, le Népal et le Bhoutan. Ils fonctionnent économiquement
grâce aux parrainages et à des dons.
Tsampa équita est particulièrement en contact avec
le Tibetan Children's Village de Patlikuhl, dans la vallée
de Kulu, en Himachal Pradesh, près de Manali (Inde). Lors d'une
visite de trois jours dans cette école au printemps 2002, nous
avons été particulièrement marqué-e-s par
la bonne organisation dont bénéficiait cette école,
par l'attention constante apportée aux les enfants, et par l'extrême
disponibilité et gentillesse de toutes les personnes rencontrées.
600 enfants, réfugiés tibétains, vivent dans le
TCV de Patlikuhl ; ils et elles ont entre 5 et 18 ans. Les enfant sont
répartis dans des dortoirs de 60 lits, placés sous la
responsabilité d'une " mère ", elle
aussi réfugiée tibétaine. Chaque enfant possède
un lit et un casier pour ranger ses affaires personnelles. La nourriture,
végétarienne, équilibrée et variée,
est préparée chaque jour par les " mères "
aidées par des équipes d'enfants. Les repas sont pris
collectivement dans le réfectoire de l'école ; tous les
plats préparés par les équipes étant alors
mis en commun, ce qui augmente leur variété. L'école
comprend un dispensaire médical, et chaque année des dentistes
bénévoles du Rotary Club viennent soigner les enfants.
Cinq enfants de cette école sont aujourd'hui parrainés
via Tsampa équita.
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