Journal 1, automne 2002
• éditorial (ci-dessous)
création de Tsampa équita : l'esprit de l'association
des-information scientifique
réduction des déchets : les 3 R
investissement financier
une turbine en Himalaya
le village de Tabo
parrainages
les Tibetan Children's Village
livre : " Quand le développement crée la pauvreté… "
Mut Vitz, un café rebel, le Chiapas
autres activités de Tsampa équita


journal n°1
2 Mo

Éditorial du journal n°1
Voici le premier numéro du journal de Tsampa équita et nous sommes heureux/ses de vous le présenter. Nous avons souhaité y expliquer en détail la création, l'esprit et les objectifs de l'association (texte de la page suivante). Ce journal, qui devrait paraître deux fois par an, relaye ses principales actions et réflexions, autour des énergies renouvelables, à propos des parrainages et sur le commerce équitable.
Nous avions encore beaucoup d'articles et d'idées pour ce premier numéro, dont certains complémentaires de ceux déjà écrits.
Mais les recherches d'information nécessitent beaucoup de temps, alors nous avons choisi de réserver certains articles pour le prochain numéro (ou suivants) afin de pouvoir bien les développer. Des brèves seront ainsi reprises en article, des textes sont à suivre. Le journal de Tsampa équita n'en présente par moins de nombreux articles dès ce numéro et, comme l'association, il constitue un travail dans la continuité et le long terme.

Vous pouvez recevoirle petit journal de Tsampa équita contre l'envoi d'une enveloppe timbrée à 0,53€ à votre nom et adresse.
Le numéro 2 est prévu pour le printemps 2003.


Journal 2, printemps 2003
• éditorial (ci-dessous)
L'esprit de Tsampa équita : le commerce équitable
projet " carnets en papier recyclé "
projet " livre sur l'histoire du Tibet "
une turbine en Himalaya
les Tibetan Children's Village
parrainages
des-information scientifique (suite du n°1)
brèves
autres activités de Tsampa équita

 


journal n°2
5,1Mo

Éditorial du journal n°2
Créée en été 2002, il y a moins d'un an, l'association Tsampa équita compte aujour-d'hui une trentaine d'adhérent-e-s.
Les projets présentés dans le journal n°1 (automne 2002) progressent, d'autres sont nés : diffusion équitable de carnets en papier recyclés du TWO fabriqués par des réfugié-e-s Tibétain-e-s vivant en Inde ; publication prévue pour la fin de l'année d'un ouvrage illustré sur l'histoire du Tibet ; parrainage de neuf personnes dont cinq enfants du Tibetan Children's Village de Patlikulh ; et toujours aide à la mise en place d'une turbine hydroélectrique à Tabo.
Dans ce journal n°2, vous retrouverez bien entendu le détail de ces actions et les diverses activités menées par l'association, des informations sur les énergies solaires et renouvelables. Face au débat actuel qui porte sur le commerce équitable, nous avons consacré le texte "l'esprit de l'association" à ce sujet. Tsampa équita estime en effet important de ne pas être en reste et de s'impliquer, d'autant plus que l'une de ses actions relève du commerce équitable ! Car ce n'est pas un hasard si quelques lettres seulement différencient équita d'équitable…


Journal 3, hiver 2003-2004
• éditorial (ci-dessous)
l'esprit de Tsampa équita : les parrainages
une école végétarienne
carnets en papier recyclé du TWO
encens tibétains
projet "turbine en Himalaya"
bilan fiancier année 2003
projets & autres activités de l'association
livre : "la Guerre de l'eau"
livre sur l'histoire du Tibet : un projet toujours d'actualité !
Bhopal : déjà 20 ans !
hiver 54 : déjà 50 ans !
brèves


journal n°3
5,3Mo
Éditorial du journal n°3
C'est suite à un premier voyage en Himalaya indien, en 2002, que l'association Tsampa équita a été créée.
L'automne 2003 a été l'occasion de renouveler l'expérience. Au cours de ce nouveau voyage, nous avons rencontré à nouveau nos interlocuteurs/trices, nos partenaires, et retrouvé avec joie nos ami-e-s.
L'accueil au TCV de Patlikuhl fut tellement chaleureux que nous en fumes presque gêné-e-s, et nous avons eu le plaisir de partager quelques instants de la vie de cette véritable petite société.
À Dharamsala, nous avons établi un nouveau contact avec le monastère de Kirti autour de leur atelier d'encens et nous avons continué nos projets avec le Tibetan Welfare Office (TWO). En dépit de quelques retards indépendants de notre volonté, nous sommes aujourd'hui en mesure de proposer des carnets en papier recyclé de leur fabrication.
Ce passage à Dharamsala a également été l'occasion de rencontrer la direction du TCV de Dharamsala, et de participer à une manifestation spontanée lors de l'annonce de la mort d'un prisonnier Tibétain, Nyima Dakpa, en Chine.
Enfin, le projet "une turbine en Himalaya" a bien progressé grâce un séjour de plusieurs semaines à Spiti, dont nous avons largement profité pour resserrer nos liens avec nos partenaires. Toujours aussi motivés, ceux-ci ont créé l'association "Friends of Tabo" afin de gérer au mieux l'ensemble du projet.